Fabric : le domaine
Par Decidim Eurl
Dans Power BI, il y a le tenant et sous celui-ci les espaces de travail ou workspaces, puis dans l’espace de travail les objets (datasets, reports…). La gouvernance du système a lieu a ces trois niveaux, et cela convient aux scénarios self-service voire corporate. Mais avec le temps, la self service et la team BI se sont imposées au côté de la corporate BI : ils sont plus réactifs et apportent une meilleure réponse aux utilisateurs. Une partie importante échappe aux équipes corporate, gérée de manière décentralisée par le business et des équipes datas dédiées… On parle d’architecture data mesh. Fabric introduit un nouveau niveau logique de gouvernance, issu du data mesh, entre le tenant et l’espace de travail : le domaine.
Le domaine est un petit ajout à Power BI qui simplifie la tâche des administrateurs de tenant et d’espace de travail .
Tout espace de travail peut être attaché à un domaine (ou à aucun domaine) par l’administrateur du tenant. Par défaut les domaines reproduiront l’organisation de l’entreprise par entité ou secteur d’activité. Mais l’administrateur Fabric du tenant est libre de définir une autre nomenclature.
Du point de vue utilisateur, le OneLake data hub offre la possibilité de filtrer les objets par domaine.
Du point de vue de la gouvernance, le domaine possède des administrateurs, des contributeurs. L’administrateur du domaine hérite des droits similaires à l’administrateur du tenant au niveau du domaine : renommer le domaine, changer son image, gérer les contributeurs et les administrateurs. Il peut aussi, si l’administrateur du tenant lui délègue ce droit, gérer la liste des personnes autorisées à certifier des objets (Microsoft indique que plusieurs droits peuvent être délégués de l’organisation au domaine, mais à l’heure actuelle seule la certification est concernée.)